Accueil » Actualités-> Sur les Traces de MARIE MAURON

Sur les Traces de MARIE MAURON - Office de tourisme de Saint-Rémy de Provence

Promenade littéraire sur les traces de MARIE MAURON
à Saint-Rémy-de-Provence

le dimanche 7 mai 2017 (10h-12h30)



Marie Mauron est née en 1896, à Saint-Rémy-de-Provence, dans son quartier sud appelé Mortisson, au pied de la chaine des Alpilles. [Son enfance, dans une famille de paysans, se déroule entre ce quartier où vivent ses aïeux maternels et le mas un peu plus éloigné des Alpilles mais plus propice à l'agriculture, où ses parents s'installent. Après ses études et plusieurs postes d'institutrice occupés dans la région, Marie Mauron reviendra se fixer dans son quartier d'origine, au mas d'Angirany à deux pas des Antiques, pour y vivre jusqu'à sa mort en 1986.]

Sa jeunesse dans cette"fougueuse nature de pauvreté et de clarté", riche d'histoire et de légendes, égayée de fêtes qui rythment les saisons, peuplée de personnages à la vie rude mais empreints de sagesse -Jérémie, le pâtre musicien, Marie du Calanc et ses chèvres-, restera pour elle une source d'enseignement et de joie inépuisables. Elle en fait le sujet de ses romans Le Quartier Mortisson et Les Cigales de mon enfance et y revient dans d'autres livres encore, gardant toute sa vie "ce bonheur viscéral de tout conserver, de tout revivre à son désir dans un perpétuel présent".

Nous suivrons ses pas -et ses mots- de la chapelle Notre-Dame de Pitié à son mas natal, du cimetière des Juifs à Saint-Paul-de-Mausole au pied du Mont Gaussier, en passant par les Antiques, afin d'entendre "les voix éteintes" et de "refaire vivant ce qu'on nomme mort et passé".

Promenade conduite par Rémi Venture, historien de la Provence
Textes lus par Aimée de la Salle
Conception et organisation : Francine Figuière (Parcours littéraires en Provence)

Tarifs: 10, 8 euros
Réservations: 06 75 57 66 04 / parcourslitterairesenprovence@gmail.com
Rendez-vous : devant la chapelle Notre-Dame-de-Pitié, avenue Durand Maillane

Autres promenades Marie Mauron:

-à Mas-Blanc-des-Alpilles le 6 mai (17h-19h)
-aux Baux-de-Provence le 21 mai (10h-12h30)</