Accueil » Actualités-> Festival Organa 2017: Concert des Journées Européennes du Patrimoine

Festival Organa 2017: Concert des Journées Européennes du Patrimoine - Office de tourisme de Saint-Rémy de Provence

SAMEDI  16 SEPTEMBRE à 17H30
Jean-Pierre LECAUDEY
Collégiale Saint-Martin



DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 17 H 30
CHARLES-MARIE WIDOR (1844-1937) - VI° SYMPHONIE OP. 42 N° 6 . Allegro (I" Mouv.)
CÉSAR FRANCK (1822-1890) - CANTABILE - PIÈCE HÉROÏQUE
Louis VIERNE (1870-1937) - CARILLON DE WESTMINSTER
JEHAN ALAIN (1911-1406) - VARIATIONS SUR UN THÈME DE C. JANNEQUIN -ARIA - LITANIES

MAURICE DURUFLE (1902- 1 9 8 6) - PRÉLUDE & FUGUE SUR LE NOM D'ALAIN
Pour les journées du Patrimoine, l'Association des Amis de l'Orgue de St-Rémy-de-Provence vous invite à visiter cet instrument exceptionnel, reconstruit intégralement de 1977 à 1983 par les Ateliers Pascal Quoirin de Saint-Didier (84).

Le cahier des charges demandait entre autres de proposer un instrument résolument contemporain, mais à même d'interpréter la littérature classique de l'orgue, sans en oublier les composantes romantiques et notamment la référence ultime, l'orgue symphonique d'Aristide Cavaillé-Coll ! Voici un programme de travaux très ambitieux ! En fait, c'est une idée qui avait déjà germé dans l'esprit des compositeurs français des années 1930 (Dupré, Duruflé, Alain, Messiaen...), très fiers de leurs grands Cavaillé-Coll, mais nouvellement nostalgiques des sonorités du passé, fraichement redécouvertes. La facture d'orgue française n'était pas dans une très grande forme à cette période et l'Art du Facteur d'orgue de Dom Bedos de Celles (1770) quelque peu oublié !

La réponse de Pascal Quoirin à cette difficulté a été magistrale sa grande connaissance des répertoires et surtout l'analyse des impossibilités de mélanges de tailles de tuyaux incompatibles l'a amené à composer un instrument dans lequel les familles de jeux sont très homo-gènes et caractérisées.
Il s'en suit que l'organiste doit impérativement écouter le résultat sonore pour regis-trer l'instrument. A ce prix, cet instrument est véritablement étonnant et permet de rendre une très grande part de la littérature pour orgue avec un bonheur rarement égalé. C'est l'objet de ce récital de présentation qui fait écho au concert de la veille pour vous offrir un éventail le plus large possible des possibilités de cet instrument.