Accueil » Découvrir » Culture et Traditions » Personnalités célèbres

Personnalités célèbres - Office de tourisme de Saint-Rémy de Provence

NOSTRADAMUS (1503-1566)


nostradamusMichel de Nostredame naît à Saint-Rémy de Provence le 14 décembre 1503. Il grandit dans un environnement empreint de science et d’humanisme. Après une jeunesse studieuse passée à Saint-Rémy, il poursuit ses études à Avignon, puis à la faculté de médecine de Montpellier, où il sera surnommé «Nostradamus» (en latin : «nous donnons ce qui est notre»).
Ce grand médecin de la Renaissance, érudit, humaniste, curieux des découvertes géographiques et scientifiques et des idées nouvelles est passionné par l’étude des philosophes grecs, latins, égyptiens et araméens. Après avoir lutté contre la peste à Marseille et à Aix, rencontré Erasme et Scaliger, s’être intéressé à de nombreuses théories scientifiques, il devint conseiller et astrologue de Catherine de Médicis. Il s'installe en 1547 et fonde une famille à Salon de Crau où il réside jusqu’à sa mort. Il est surtout connu pour les prédictions qu’il fit de son vivant, et pour ses «Centuries», prophéties jugées mystérieuses qui excitent toujours la curiosité de nombre de nos contemporains.
Il ne reste presque rien de sa maison natale. surmontée à l’origine d’une tour, si ce n’est une fenêtre à meneaux
Un buste de Nostradamus réalisé en 1859 par le sculpteur Antoine Liotard de Lambescorne une fontaine (fontaine Nostradamus) rue Carnot dans le centre ancien de Saint-Rémy

 

CHARLES GOUNOD (1818-1893)


gounodGrand musicien auteur de nombreux opéras et de musique religieuse, Charles Gounod découvre le poème «Mirèio» de Frédéric Mistral d’après lequel il décide d’écrire un opéra.Il s’installe en mars 1863 à l’Hostellerie Ville Verte (actuel hôtel Gounod) à Saint-Rémy pour se plonger dans l’atmosphère de sa création. Il gardera un souvenir inoubliable de son séjour de deux mois, de ses rencontres et des paysages des Alpilles. La musique de l’opéra «Mireille» fut interprétée en avant-première à Saint-Rémy à l’hôtel d’Almeran (5 rue Carnot) à l’époque siège d’un orphéon.






VINCENT VAN GOGH


vangoghVincent van Gogh est sans doute le plus connu des artistes qui ont séjourné à Saint Rémy de Provence.

Il arrive le 8 mai 1889 à Saint Rémy de Provence, en provenance d’Arles, pour être " interné", à sa demande, à l'Asile Saint Paul de Mausole. Fasciné par la qualité de la lumière et l’ardente beauté des paysages qu’il découvre à Saint Rémy, très inspiré, heureux et soulagé de trouver enfin une ambiance sereine et compréhensive auprès des religieuses et du personnel qui l’accueillent, il réalisera près de 150 peintures et de nombreux dessins en l’espace d’un an.

Cette période saint rémoise est considérée comme majeure dans l’œuvre de Vincent van Gogh. Il quittera Saint Rémy le 16 mai 1890 pour Auvers sur Oise, où il disparaîtra un peu plus de deux mois plus tard, le 29 juillet 1890.

Une promenades dans l' univers de Vincent van Gogh est accessible en parcours libre. L' Office de Tourisme de Saint Rémy de Provence propose également une visite guidée.

 

Localiser les différents tableaux de la Promenade dans l' Univers de Vincent van Gogh

 

Promenade dans l' univers de Vincent van Gogh sur Google Map

 










Diaporama Flickr de la promenade dans l' Univers de Vincent van Gogh