Accueil » Découvrir » Vincent van Gogh a Saint Rémy de Provence

Vincent van Gogh a Saint Rémy de Provence - Office de tourisme de Saint-Rémy de Provence

Vincent VAN GOGH à Saint-Rémy-de-Provence

nuit-etoilee-Vincent-van-Gogh-saint-remy-de-provence


Le 8 mai 1889 Vincent Van Gogh s’installe à l’hospice Saint-Paul de Mausole de Saint-Rémy pour y être soigné jusqu’en mai 1890. Durant l’année où il séjourna à Saint-Rémy-de-Provence Vincent van Gogh créa de nombreux dessins et près de 150 peintures qui comptent parmi ses plus grands chefs-d’œuvre.


Les paysages de Saint-Rémy et du piémont des Alpilles, les lieux où il séjourna, très préservés, s’offrent aujourd’hui aux visiteurs tels que le peintre les découvrit il y a plus d’un siècle. 




A la suite de Vincent van Gogh, tout au long du XXème siècle et jusqu’à nos jours, ces paysages, ces formes, ces matières et ces lumières ont été choisis par de nombreux peintres qui, tous, ont contribué à faire de Saint-Rémy-de-Provence et des Alpilles une terre dédiée à l’art.


« … vous admirerez La Nuit étoilée de Saint-Rémy, point culminant de cette série frémissante de fièvre, qui inaugure une nouvelle manière de peindre et constitue un sommet inégalé dans l’art du paysage occidental ». (Jean-René Soubiran).

Pour aller à la rencontre des lieux où vécut l’artiste, des paysages qui l’inspirèrent, pour comprendre sa vie et son œuvre avec les partenaires de « Van Gogh-Saint-Rémy »:

 

- Saint-Paul de Mausole

Monastère Saint Paul, Saint Rémy de Provence

Lieu de paix et source d’inspiration.

Solitaire et souffrant, il y fut accueilli, respecté, soigné dans l’hospice Saint-Paul de Mausole. Cette avant-dernière étape de son itinéraire terrestre fut sans doute la plus féconde et lui permit d’atteindre l’apogée de son génie artistique.

Ce lieu patrimonial exceptionnel est empreint de l’esprit du peintre à qui il rend hommage en vous invitant à cheminer dans le cloître roman et les jardins, lieux de sérénité et de quiétude, à visiter la chambre reconstituée de l’artiste, à découvrir le portrait de Van Gogh réalisé par le sculpteur Zadkine et les œuvres présentées par l’association Valetudo dans le cadre de son travail d’art thérapie mené en filiation avec le peintre.

http://www.saintpauldemausole.fr/van-gogh.html

- Le Centre d’interprétation Vincent Van Gogh du musée Estrine
(Musée de France)

Musée Estrine, centre d'interprétation Vincent van Gogh


Une immersion visuelle dans l’univers de Van Gogh

Le Centre d’interprétation Vincent van Gogh du musée Estrine, musée d’art moderne et contemporain, propose un éclairage approfondi et imagé sur la vie et l’œuvre de l’artiste hollandais et montre pourquoi l’œuvre de Van Gogh demeure encore aujourd’hui source de liberté et d’inspiration pour les artistes.

Textes, iconographies, reproductions, documents audiovisuels, ressources en ligne et d’un audio guide multilingue (français, anglais, italien, allemand).
 

http://musee-estrine.fr

- Les visites guidées de l’Office de tourisme

visites-commentees-van-gogh-office-de-tourisme


Une visite pleine d'émotion qui vous entraînera sur les lieux peints par l'artiste Vincent van Gogh à Saint Rémy de Provence, autour du monastère Saint Paul de Mausole.

Un voyage dans le temps entre les paysages d'aujourd'hui et les tableaux qui y furent réalisés voici plus d’un siècle.

Accéder à la visite commentée dédiée à Vincent Van Gogh (Individuels)

Accéder à la visite commentée dédiée à Vincent Van Gogh (Groupes)

 
- Vincent van Gogh, figure majeure du patrimoine vivant de Saint-Rémy de Provence avec le Musée des Alpilles, la bibliothèque municipale Joseph-Roumanille et le service culturel de la ville


La ville de Saint-Rémy de Provence mobilise ses lieux culturels pour vous proposer d’aller à la rencontre de Vincent van Gogh :

musee-alpilles-saint-remy-de-provence

Au musée des Alpilles (Musée de France), qui expose des œuvres vous amenant à découvrir Saint-Rémy tel qu’à l’époque du séjour de Van Gogh à la fin du XIXème siècle, présente le portrait sculptée de Ossip Zadkine dans sa superbe cour Renaissance, propose des ateliers artistiques inspirés par le peintre.

A la bibliothèque Joseph-Roumanille, qui offre à la lecture une sélection d’ouvrages dédiés à l’artiste.

 

- Application Van Gogh Nature
  site internet
application-van-gogh-nature-saint-remy-de-provence



vue-application-van-gogh-nature-saint-remy-de-provenceL’Application Van Gogh Nature et les parcours de visite, à Saint-Rémy de Provence et Auvers-sur-Oise :

Cette application est un guide multimédia géolocalisé vous permettant de découvrir l’œuvre de Vincent van Gogh à travers les paysages qui l’ont inspiré.

Les œuvres du peintre son replacées dans leur contexte le long de parcours de visites guidés par des clous « Vincent van Gogh » placés au sol (Entre le Musée Estrine au centre ville et Saint-Paul de Mausole).

En compagnie de son Smartphone, le visiteur met en relation les œuvres du peintre avec les lieux où elles furent créées.

Van Gogh Nature est disponible en français, anglais, espagnol, allemand, italien et japonais.


telechargez-application-van-gogh-nature-appstore telechargez-application-van-gogh-nature-playstore